Avant d'arriver à la note de cadrage...
- A cette étape vous vous positionnez en tant qu'agence ayant des compétences en communication, marketing, webmarketing et web.
- Vous avez reçu un brief annonceur plus ou moins bien formulé (à minima le sujet que vous avez choisi (minimaliste) et le brief annonceur sur lequel vous avez travaillé en essayant de formuler de manière simple les aspects : contexte, cible(s), concurrents, objectifs, attentes)
Le benchmark
- Vous avez commencé à réaliser un benchmark pour orienter vos choix et guider votre stratégie :
- les objectifs du benchmark : s'appuyer sur l'étude de la concurrence directe ou éloignée pour isoler des tendances, des opportunités, des innovations, des idées adaptables, des carences du marché,...
- il peut s'exercer dans des secteurs différents (mais ayant des points communs) de votre secteur : vous devez si possible choisir des sites via plusieurs canaux (google, facebook, twitter,...). Choisissez 5 à 10 sites maximum.
- vous devez en amont déterminer les critères à analyser : c'est votre grille de benchmark qui doit prendre en compte les besoins de vos cibles/les attentes des utilisateurs, elle contient des informations dépendant de votre projet et portant également sur les aspects suivants :
- les contenus du site et la pertinence des contenus (contenus pégagogiques, contenus promotionnels, contenus informatifs, types de contenus : vidéos, images, pdf,...)
- canaux webmarketing utilisés par le site (SEO, SEM, réseaux sociaux,...)
- l'ergonomie du site & les services proposés par le site (le site facilite t il le traitement des besoins des cibles,...)
- les aspects graphiques / esthétiques du site : la cohénce graphique, l'image de marque, la convivialité visuelle
- la réassurance : la présence de labels, cautions, partenaires, avis,
- l'actualisation du site
- les interactions avec les réseaux sociaux
- dans le cas des sites e-commerce :
- les produits vendus, leurs tarifs, leurs présentations, leurs innovations, précence d'offres promotionnelles
- les processus commerciaux, le type de transaction, la sécurisation
- Ce benchmark vous permet d'isoler des opportunités pour mener à bien votre projet quelque soit le niveau de concurrence de votre activité. Vous pouvez rédiger une synthèse du benchmark qui sera intégrer à votre note de cadrage
La note de cadrage / les recommandations
- C'est un document livré au format présentation dont le contenu propose essentiellement des idées clés
- Ce document aura un aspect professionnel et pourra servir de base pour la présentation à l'oral de fin de session, vendredi 19/10/2018
- Ce document apporte une vision globale du projet débutant par des éléments de stratégie et aboutissant à des éléments plus "concrets" liés aux fonctionnalités, au périmètre du projet,... qui commencent à décrire le site que vous allez construire en gardant une cohérence entre vos idées.
Contenu de la note de cadrage
- Rappel de la demande (issue du brief, reformulée)
- Compréhension du marché (tendances du marché que vous avez pu relever au travers d'articles, de statistiques, de rapports)
- Analyse des concurrents (synthèse du benchmark, mise en exergue des opportunités)
- Attentes de la cible, consommateur, tendances sociétales
- Synthèse : du coup vous recommandez quoi ? Vous envisagez quel positionnement / axe stratégique ?
- Objectifs du site
- Quels sont les principaux objectifs du site Internet (penser à la valeur ajoutée apportée par votre approche)
- Cibles du site
- Définir de manière la plus détaillée possible quelles sont les cibles principales et secondaires du site (localisation, sexe, âge, comportements, usages...)
- Définition du concept du site / finalité du site
- En 1 phrase présenter le concept du site
- Mix marketing (compte tenu du sujet les orientations Prix / Produit / Distribution / Communication seront quelque peu modifiées/adaptées)
- Stratégie webmarketing : quels sont les objectifs webmarketing prioritaires (Trafic qualifié / conversion / notoriété / fidélisation)
- Périmètre du projet
- Explique les différents aspects couverts dans le projet : la mise en place du site va nécessiter quoi (développement de site,... réseaux sociaux, newsletters,...) ?
- Principales fonctionnalités envisagées à terme
- Une liste des fonctionnalités que devra proposer le site (penser aux différentes cibles, à leur satisfaction, à la simplification de leurs actions,...)
- Nom de marque et nom de domaine proposé
- Démarches à faire auprès des institutions compétentes (INPI....), pour dépôt de marques/nom de domaine/dessins et modèles (logo)/ images/son/code.....( droit de la propriété intellectuelle)
- Principes de la rédaction de contrat de cession de droits en cas d’oeuvre collective et/ ou de création par des salariés
- Eventuels risques identifiés
- Macro planning (le projet sur S1, S2, S3 et les jalons associés)
- Annexes
- Détail du benchmark, autres éléments,...