Article par Corentin Vendé
Bien avant la big data et les réseaux sociaux, l'email était le moyen privilégié de communiquer sur Internet. Il reste aujourd'hui un choix marketing judicieux tant qu'il est correctement utilisé.
Historique de l'email marketing
Le courrier électronique en soi n'est pas tout jeune, il a cette année 50 ans, et depuis sa création au MIT en 1965 il est toujours utilisé, à côté d'autres outils plus modernes qui remplissent les même fonctions. Le premier acteur à avoir popularisé l'email est Microsoft, qui lance en 82 un logiciel de messagerie pour Mac, puis en 92 Outlook pour Windows. A partir des années 2000, l'offre se diversifie grandement avec l'apparition des services de messagerie en ligne gratuit, comme celui de Google, très disruptif par la qualité de l'offre qu'il propose avec Gmail en 2007. L'utilisation marketing de l'email, dite « emailing », est concomitante à son introduction dans le réseau internet public en 1989. Il devient vite un média prédominant, tant par rapport au courrier électronique en général (seulement 20 % des courriers reçus provenaient d'émetteurs connus) que par rapport aux autres canaux, comme le mailing papier traditionnel.
Concepts clés
Depuis le 21 juin 2004, la loi française stipule qu'il est interdit d'envoyer des messages électroniques promotionnels à des personnes sans leur consentement. Ceci oblige les annonceurs à demander la permission aux internautes avant de les ajouter dans leur base de contact : pour cela des offres promotionnelles ou autres avantages, comme celui de rester informés, sont mis en avant pour inciter les utilisateurs à s'abonner. Un lien de désabonnement doit également être présent dans les messages pour faciliter le désengagement des utilisateurs ayant mal compris le formulaire ou étant déçus du contenu des messages. Un questionnaire est alors envisageable pour connaître les motivations des désabonnés et améliorer la qualité de la campagne.
Le respect de ces bonnes pratiques permet de différencier cette pratique de marketing direct d'un simple envoi de spam, courriers intempestifs incohérents ou trop fréquents, contre lesquels la plupart des utilisateurs sont protégés par un logiciel anti-spam.
Avec une base d'adresses récoltée ou louée et un logiciel de mailing capable de gérer ces envois d'email de masse personnalisés, il est possible de bénéficier des nombreux avantages d'une campagne d'emailing :
- Réactivité : possibilité de partager de l'information, des offres de manière quasi-instantanée
- Flexibilité : contrairement au format papier, possibilité de modifier à tout moment la forme et le contenu des message, et de cibler précisément les destinataires grâce au logiciel d'emailing
- Économique : le média le moins cher du marché avec un coût d'envoi approximatif de 0.05€
Références :
- http://www.dolist.net/Histoire-de-email-evolution-et-dates-cles
- http://www.blogemailing.com/2011/04/historique-de-lemail/
- http://www.marketingconnect.fr/aide/fiches/emailing-marketing.aspx
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_par_courriel
- http://mmi-pub-2015.kiubi-web.com/seance-5.html