Infographie par ROBERT Léonie
Le real time bidding est une technique d’achat publicitaires basée sur des enchères en temps réel entre les annonceurs et/ou les agences. Ces enchères proposent plusieurs critères, comme la taille de la bannière à acquérir, et surtout les indications relatives aux internautes, qui relèvent du lieu, du temps, de leurs centres d’intérêt. Cela permet aux annonceurs de n’être visibles que sur des supports qui se révèlent pertinents dans leur ciblage d’individus.Le RTB est un processus ne prenant que quelques millièmes de secondes à se mettre en place, notamment grâce à un trading desk qui n’est rien d’autre qu’une plateforme d’achat d’espaces publicitaires en ligne en temps réel. Les annonceurs peuvent donc acheter au coup par coup leur espace publicitaire, qui s’adapte beaucoup mieux à la cible. En effet, lorsque quelqu’un navigue sur le web, il laisse plein de données le concernant, ses habitudes, ses centres d’intérêt, qui sont récupérées, c’est la data, et cela permet entre autres aux publicités de se rapprocher efficacement de leurs potentiels clients.
Le RTB est une technologie qui passe obligatoirement par un serveur publicitaire, ou adserver, qui héberge les publicités et les aide à être diffusées sur l’internet.
Par exemple, si un internaute tape « chat mignon » dans un moteur de recherche ou « chatmignon.com » s’il a l’adresse exacte du site sur lequel il veut se rendre, il y aura sur ces plateformes des espaces publicitaires qui seront à compléter selon le Real Time Bidding. C’est-à-dire que, pendant un très court instant, la requête va être lancée sur un serveur de publicité, qui proposera une publicité à afficher ; celle-ci se retrouvera en « compétition » avec d’autres, sur une enchère pour les espaces dédiés. Ainsi, les publicités ayant des similitudes avec le thème voulut par l’internaute devront proposer un tarif, la plus offrande gagnant l’enchère sera ensuite visible par l’internaute.