Article par Lena Bedou-Comte : Optimiser son référencement naturel avec le Link Building
Qu’est-ce que le link building ?
Le link building est une action du référencent naturel (SEO), visant à augmenter le nombre de liens de qualités entrants sur un site web. Dans quel but? Augmenter l’audience sur le site web et le populariser sur les moteurs de recherches. Aux Etats-Unis, le marché du SEO s’élève à près de 16 millions de dollars. Dans le processus de SEO, c’est la partie la plus compliqué à mettre en place, mais la plus essentielle à la réussite. Les actions de link building ne se ressemblent jamais en fonction de l’objectif final. Ils existent différents types de liens :
- des liens naturels : ces derniers sont créés par des pages qui veulent faire un lien sur un contenu d’un site ou le site en lui-même.
- des liens “outreach” : ces liens sont achetés pour être publiés à des endroits phares pour la cible du site sur lequel on veut arriver.
Par conséquent, une bonne action de link building ne peut se faire sans budget car c’est la meilleure façon d’acquérir de la popularité. De plus, il ne faut pas négliger la créativité et la réactivité.
Quels sont les paramètres à prendre en compte pour une campagne de link building ?
Avant de mettre en place une campagne de link building, il faut s’informer sur différents paramètres afin d’être le plus efficace possible.
- Les mots-clés : rechercher sur les moteurs de recherches les mots-clés associés au site puis observer les résultats. Importance des balises “title” du site.
- PageRank est un algorithme créé par google qui permet d’évaluer la popularité d’un site.
- Observer les backlinks des compétiteurs bien classés afin de s’inspirer de leur stratégie.
Ce processus de découverte et d’adoption des variables nécessite du temps. Une campagne de link building se fait et devient efficace en plusieurs mois. Pour vérifier l’efficacité d’une campagne, il est possible d’utiliser l’outil WebAnalytics.
Qu’elles peuvent être les stratégies utilisées pour optimiser son link-building ?
En fonction du contenu et de la cible du site, les entités ne vont pas utiliser les mêmes stratégies. Voici quelques exemples de stratégies pour une campagne de link-building :
- Créer un blog relié au site en créant du contenu riche, permettant de découvrir une communauté de blog avec une base de données intéressante. De plus, Google met en valeur les blogs , c’est donc un bon moyen d’améliorer sa popularité.
- Utiliser des forums cibles pour partager des liens.
- Utiliser les réseaux sociaux pour partager son site. Par exemple, en utilisant twitter qui indexe facilement des tweets sur Google.
- Le jeu concours est un très bon outil pour promouvoir un site et ramener du trafic.
- Inscription du site sur un annuaire d’internet.
- Achat de liens sponsorisés.
Source : https://www.activemedia.com
Qu’en est-il du link building aujourd’hui ?
En 2013, de nombreux sites ont abusés du link building en utilisant des tactiques contre nature ou bien même manipulatrices. Ces dernières ne fonctionnent plus aujourd’hui. De nos jours, le link building est une action de moins en moins recommandée et utilisée. Les stratégies web marketing ne cessent de se développer afin d’améliorer le référencement des sites. Par exemple, le link marketing.