Les points importants
Objectifs du site/cibles visées
Ces informations aideront le prestataire à la réalisation d’un site en corrélation avec vos besoins, elles peuvent influer sur le design, le contenu, les fonctionnalités et l’arborescence de votre site. Nous vous recommandons de bien identifier les cibles principales et secondaires de votre site, puis de définir pour chaque cible l'ensemble des tâches qu'elles devront/devraient réaliser sur votre futur site. Vous pourrez ainsi définir à la fois les contenus attendus par ces cibles et les fonctionnalités souhaitées, l'ensemble vous permettant de satisfaire au mieux leurs besoins.
Le type de site souhaité
Après avoir définis les objectifs et les besoins, vous devriez être en capacité de savoir quel type de site il vous faut (site plaquette, institutionnel, site e-commerce,...), cette information orientera le projet et influera beaucoup sur les points suivants.Le nombre de pages et arborescence
Étroitement lié à l’arborescence du site, le nombre de pages aura un impact sur le référencement, donc sur la visibilité de votre site sur les moteurs de recherches. Sans en faire trop et écrire pour le référencement il faut penser que multiplier le nombre de pages c'est aussi multiplier le nombre de points d'entrée potentiels de visiteurs venant des moteurs de recherche. L'arborescence définit la hiérarchie des pages dans votre site, elle doit être claire et cohérente, elle doit être pensée de la façon la plus ergonomique possible pour l’internaute. Elle correspond à la définition des différentes zones de navigation du site (ou menus) et à la définition des rubriques, sous rubriques, les composant.
Les fonctionnalités
Elles influent sur les coûts et les délais et dépendent du type de site souhaité, les fonctionnalités qui reviennent le plus souvent sont : les formulaires (contact, devis…), les modules d'actualités, les modules d'agenda, les modules de type extranet, les modules de type catalogue, les modules de géolocalisation, les fonctionnalités d'e-commerce (gestion des commandes, des stocks, des livraisons, des paiements en ligne…).
Les technologies utilisées
Les choix technologiques (types de CMS, langages employés) peuvent être définis en amont comme des exigences du porteur de projet. Néanmoins, ces choix devraient être faits sur les recommandations du prestataire en fonction des demandes du client notamment en termes de fonctionnalités et de budgets. Choisir une technologie trop en amont peut être néfaste au projet.
Délais et détails des coûts
En fonction de votre projet et de votre prestataire, les coûts et les délais sont très variables. Vous devez avoir une bonne vision sur l'ensemble du planning et l'ensemble des coûts (en n'omettant pas les coûts récurrents comme l'hébergement notamment).
Charte graphique/Design
Ils s’adapteront à votre positionnement d’une part et à la cible visée d’autre part, certains prestataires font appel à des directeurs artistiques, ce sont des services supplémentaires qui agiront sur le coût de votre site. Cependant, l’intervention d’un directeur artistique n’est pas indispensable puisque des designs (templates) déjà prêts sont disponibles sur internet.
Nom de domaine/Hébergement
Le nom de domaine correspondra au nom de votre site, il est important de bien le choisir. L’hébergement dépend du type de site que vous aurez et des ressources nécessaires à son bon fonctionnement.
Gestions des contenus
Il est très important de spécifier les contenus que vous souhaiterez modifier par la suite, selon les agences et les types de sites, différents CMS (logiciel de gestion de contenu) peuvent être utilisés.
Stratégies webmarketing
Dès lors que le site Internet a des ambitions de conquête de prospects ou de vente en ligne il est important de définir les stratégies webmarketing envisagées pour générer de l'audience qualifiée sur le site et convertir pour les coûts les plus corrects ces prospects en clients.
A noter
Pour beaucoup de sites Internet relativement simples le cahier des charges peut être restreint à un document assez succinct.