Les besoins ont été définis préalablement notamment au travers du cahier des charges et à minima de la proposition commerciale. Il est nécessaire de contextualiser des cas d’utilisation des internautes sur le site internet. Cette phase de conception est à mettre en correspondance avec les besoins et tâches à accomplir par les différentes cibles dans le but de concevoir le site répondant le mieux à leurs attentes.
Tous les prestataires web n'envisagent pas cette phase de la même manière, certains proposent de définir le squelette de chaque page type composant le site (montage indiquant les différentes zones constituant chaque écran du site), d'autres proposent des wireframings animés plus proches de la réalité du futur site. D'autres encore procèdent par prototypage fonctionnel. Cette dernière méthode dont l'émergence est plus récente est sans doute celle qui doit être privilégiée car elle facilite nettement l'implication du porteur de projet, et place la relation prestataire/porteur de projet comme une collaboration.
Lorsque les budgets sont assez conséquents, le prototype/ le wireframing ou le "zoning" peuvent être soumis à des tests utilisateurs qui permettent de valider l'efficacité de l'ensemble des dispositifs envisagés.
Conception du site
La phase de conception d’un site internet nécessite l’intervention du prestataire, mais aussi la participation active du client.
Le site web doit répondre aux besoins des utilisateurs/cibles visés, ils doivent pouvoir trouver les informations qu’ils cherchent de la façon la plus simple et naturelle possible.
Dans la phase de conception, on étudie également la concurrence à laquelle on va devoir faire face, cette étape va nous aider à trouver une ligne éditoriale qui se démarque des concurrents.
Il est important de faire le point sur les besoins matériels et humains nécessaires à la bonne réussite du projet.
Chaque acteur du projet doit savoir ce qu’il a à faire et disposer des informations dont il a besoin pour avancer. Chacun doit avoir une vision globale des objectifs à atteindre et connaître les grandes lignes des activités des autres acteurs.
La plupart des sites web étant désormais administrables, les porteurs de projet sont amenés à mettre à jour en totale autonomie leur site web. Faut il encore disposer d'une interface de gestion (CMS) simplie et fiable. Il est important d'insister sur ce point auprès du prestataire.