Définition par Julien Darblade :
Du display au native, quel est l’avenir de la publicité digitale ?
Essentielle et en perpétuelle évolution, la publicité digitale arbore un nouveau visage. Mieux intégré et plus subtil, les marques vont devoir dès maintenant jouer avec de nouveaux codes de séduction pour pouvoir communiquer.La publicité display désigne les formes de publicité digitale utilisant des éléments graphiques ou vidéo. C’est ce qu’on appelait avant “ la publicité sur internet”.
De nos jours, la publicité Display est en pleine effervescence. Il faut savoir innover afin toucher la cible d’une façon beaucoup plus subtile qu'auparavant. Les nouveaux acteurs et technologies favorisent l’invention de nouvelles stratégies de communication digitale, manier l’art du display est donc devenu un atout majeur pour les agences de communication et un allié pour les marques. Le but de ce type de publicité est de rendre le message plus séduisant afin que l’internaute ne se sentent plus pollué par un contenu de marque indésirable. Cependant la publicité online est en plein changement et les deux principales raisons sont le rejet des formats classiques qui a pour conséquence l’utilisation croissante des adblockers et la migration vers le mobile.
En 2013, Une étude Infolinks a révélé que 86 % des internautes ont développé un syndrome de “banner blindness”. C’est le fait de d’occulter de façon quasi instinctive l'apparition de displays classiques. Il y aurait donc 144 millions d’internautes dans le monde qui possèdent un adblocker, soit une augmentation de 69 % sur un an.
L’utilisation du mobile pour la navigation internet est devenue incontournable. Sur un grand nombre de sites en France, plus du tiers des visites sont désormais effectuées depuis des mobiles. Néanmoins ce support représente un défi en termes de formats publicitaires. Le mobile n’est pas très adapté au display traditionnel à cause de la taille de l’écran, une pop up ou une bannière peu vite prendre tout l'espace disponible.
Il faut donc savoir s’adapter et composer savamment afin de transformer les inconvénients du support en avantages. Ce que veut désormais l’internaute, c’est de la publicité mieux intégrée et moins intrusive.
C’est la qu'apparaît le Native advertasing qui est l’intégration subtile de la publicité dans les résultats, les contenus et les flux. Cela permet de redorer l’image du message publicitaire en proposant un contenu plus appréciable.
Moins imposé, plus intégré le display se doit d’être intelligent afin de mieux répondre aux exigences des internautes.
Désormais les marques doivent réfléchir à l’élaboration de contenus ludiques, intéressants et en accord avec leurs valeurs afin de donner envie au public de partager et ainsi devenir des ambassadeurs de marque.
Sources :