Si la conduite de votre projet web vous a permis de définir pendant la phase de conception l'organisation des différentes pages types en termes de zoning ou wireframing, ce document pourra être confié à un directeur artistique ou webdesigner qui "fusionnera" ces modèles d'organisation avec les éléments de votre identité graphique pour créer un design adapté à vos besoins et ceux des internautes.
Pour des projets avec des budgets plus restreints il est possible d'acquérir des modèles de design pour des coûts modérés entre (10 et 100€ TTC) sur des portails comme Themeforest ou Template Monster. Designs qui seront simplement personnalisés à vos couleurs.
Les points importants à considérer
Le domaine d’activité
Votre design est étroitement lié avec votre domaine d’activité et il doit permettre de l’identifier clairement.
L’ergonomie et l’accessibilité
Il est primordial de rendre votre site accessible à tous et facile à utiliser, les utilisateurs doivent trouver l’information qu’ils cherchent aisément et utiliser le site sans rencontrer d'écueil.
Le choix des couleurs, de la police d’écriture et du logo
Les couleurs utilisées, la police de caractères et le positionnement des éléments sont des choix réfléchis qui permettront aux utilisateurs de vous identifier sur la toile. Vote logo doit apparaître en tête de page et servira également à vous reconnaître.
Attention !
Pour bien des sites la charte graphique n'est pas l'essentielle, les internautes se rendant sur le site plutot pour l'intérêt qu'il représente en terme de contenus ou de fonctionnalités. Aussi même si le graphisme est important pensez à privilégier en permanence fonctionnalités/contenus/ergonomie.