Dernière Mise à jour : 18/05/2015 | Temps de lecture : 5 minutes | Niveau : Néophyte
- Que vous soyez un particulier ou une organisation, il faut prendre soin de bien choisir votre nom de domaine (l'adresse qui figure dans la barre d'adresse du moteur de recherches (exemple : http://www.votrenomdedomaine.fr)) avant de le déposer et de l'acheter, car il va vous représenter sur l'Internet.
Déposer son nom de domaine
- Nous vous recommandons de veiller à être propriétaire de votre nom de domaine.
- Il est recommandé de déposer le nom de domaine choisi dans l'extension nationale du pays visé (exemple : .fr, .eu, .com...).
-
Lors du choix du nom de domaine vous devez penser :
- au référencement naturel de votre site (en essayant de mettre en place dans le nom de domaine des mots clés stratégiques),
- à la facilité de saisie pour l'internaute du nom de domaine,
- à la compréhension rapide du sujet de votre site.
- à ne pas porter atteinte aux droits d'autres personnes, entreprises ou institutions (en utilisant par exemple dans votre nom de domaine un nom de marque déposé).
Disponibilité du nom de domaine
- Vous pouvez vérifier la disponibilité du nom de domaine retenu sur des outils dédiés comme celui proposé par l'Afnic.
- Différents opérateurs vous permettent d'acheter des noms de domaine, parmi les plus connus : OVH, Amen, Gandi en France. L'achat du nom de domaine peut se faire indépendamment de l'achat d'un espace d'hébergement. Les coûts minimums pour l'achat annuel d'un nom de domaine sont de 5 à 10€ HT/an.